dimanche 13 août 2023 17:30

50 ans du hip-hop : à New York, des tickets de métro à l'effigie des rappeurs

Pour les 50 ans du hip-hop, les initiatives se multiplient un peu partout dans le monde pour rendre hommage à ce courant artistique devenu le genre musical le plus populaire. La dernière en date vient d'être lancée par le métro de New York, qui propose depuis une semaine des tickets à l'effigie de célèbres rappeurs à la vente.
Crédits photo : Twitter
Quelle belle histoire que celle du hip-hop. Ce registre musical tout droit venu des États-Unis fête en cette année 2023 les 50 ans de sa création, avec pour origine une fête du DJ Kool Herc organisée dans le Bronx, à New York, le 11 août 1973. Pourtant, le pari n'était pas gagné. Issu de la contre-culture afro-américaine, le genre a longtemps été marginalisé à ses débuts mais a connu de nombreux états : musique populaire pour les fêtes de quartier, puis arme politique et enfin machine à fournir des tubes aux radios et aux playlists des utilisateurs sur les plateformes de streaming. Et c'est d'ailleurs sûrement cette capacité à s'adapter qui a permis à ce courant musical non seulement de survivre, mais aussi de devenir le genre le plus apprécié et écouté à travers le monde ces dernières années. Ainsi, les initiatives se multiplient aux quatre coins du monde pour célébrer le rap et sa culture inhérente.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Des tickets inédits


Berceau des premiers MCs, New York lance une initiative originale afin de rendre hommage au mouvement hip-hop. Plus précisément, c'est le métro de la "ville qui ne dort jamais" qui propose à ses usagers un dispositif inédit qui régalera les amateurs et collectionneurs : des tickets de métro quelque peu personnalisés sont disponibles à la vente depuis une grosse semaine. Sur chacun d'eux, on peut retrouver des rappeurs issus de la ville surnommée "Big Apple" : LL Cool J, le regretté Pop Smoke, Cam'ron et Rakim. Chacun représente des branches et des époques différentes du rap, mais tous viennent de la même mégalopole américaine. Une belle idée, pour mettre en avant tout un pan de la culture locale.



Il va toutefois être difficile pour nous autres, Français, de se procurer ces cartes de transport historiques. Elles sont éditées à 20.000 exemplaires chacune et vendues en deux vagues successives dans certains des distributeurs automatiques du métro new-yorkais. Ce qui nous amène à cette question : à quand une initiative similaire en France ?

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter